Trucs et astuces III
Troisième partie : Economiser quelques en lavant moins son zlitonien
Aujourd’hui, nous allons regarder de plus près comment fonctionne le niveau de propreté du zlitonien.
Le zlitonien pour garder un bon niveau de santé, doit rester propre. Mais propre ne veut pas forcément dire qu’il doit être chaque jour à 100% de propreté. Pour économiser quelques sans mettre en péril la santé de son zlitonien, il faut connaître quelques paramètres.
Rappels : Le zlitonien perd 5 % de propreté à chaque fois qu’il consomme un aliment (Lait, zloeuf, zligume, fromage, crêpe). Il perd un peu plus de propreté (10 %) lorsqu’il consomme un bonbon (dure ou gluant). Le zlitonien perd chaque jour 30 % de propreté. Le zlitonien perd de la santé si son niveau de propreté atteint 0%.
Exposé : Le but d’aujourd’hui est de réussir à laver le zlitonien le moins souvent, tout en ne faisant pas diminuer son niveau de santé. Beaucoup de joueurs lavent leur zlitonien tous les jours, ce n’est pourtant pas indispensable et nous verrons qu’il est possible d’économiser un nettoyage tous les 2 à 3 jours.
Pour ne pas faire diminuer la santé de son zlitonien à cause de son niveau de propreté, il faut respecter quelques impératifs :
Ne jamais donner à manger à son zlitonien si sa propreté est à 5 % (ou à 0 bien entendu !) Ne jamais donner de bonbon à son zlitonien si sa propreté est à 10 % (ou à moins). Le zlitonien doit finir la journée avec au moins 35% de propreté.
Tout cela veut dire que si en fin de journée, le zlitonien a 35% ou 40 ou 50 .. % de propreté, ce n’est pas la peine de laver avant le changement de jour. Mais il faut alors faire un petit peu plus attention le jour suivant, car le zlitonien perd 30% de propreté dans la nuit, donc si vous laisser le soir votre zlitonien avec 35% de propreté, le lendemain, vous le retrouverez avec plus que 5 % de propreté. Il ne faudra donc pas oublier de le laver avant de faire quoi que ce soit d’autre, sinon, il perdra de la santé.
Exemple : Jour 1, le zlitonien a 100% de propreté, on lui donne 3 crêpes, sa propreté sera alors à 85%. Le lendemain, elle aura encore diminuée de 30% pour se retrouver ainsi à 55%, si on lui donne encore 3 crêpes, elle descendra à 40%, ce n’est toujours pas la peine de le laver, le 3 ème jour, sa propreté sera à 10%, on peut lui donner un crêpe avant de le laver, puis lui redonner encore 2 crêpes, et on aura à la fin un zlitonien qui aura 90% de propreté. En trois jours, on ne lui aura donné qu’un seul nettoyage, et cela sans faire diminuer sa santé, soit une économie de 8 par rapport à un joueur qui aurait lavé son zlitonien tous les jours.
Mais on peut encore gagner un peu plus. Nous avons vu plus haut que le zlitonien devait être au moins à 35% de propreté avant le changement de jour. Il peut arriver que si on nourrit complètement le zlitonien, il se retrouve avec 30% de propreté, ce qui oblige à le laver avant le changement de jour. Mais si on lui donne un aliment de moins, on peut économiser ce lavage. En effet, l’estomac du zlitonien doit être rempli à 70% avant le changement de jour, donc si on lui donnant un aliment de moins, on peut éviter de descendre à 30% de propreté tout en ayant un estomac rempli à au moins à 70%, on peut économiser un lavage.
Illustration : Mon zlitonien est à 40% de remplissage d’estomac et 45% de propreté. Si je lui donne 2 crêpes, son estomac sera rempli à 40 + 15 + 15 = 70%, et sa propreté sera à 35%, donc je n’aurai pas besoin de le laver. Le lendemain, sa propreté sera redescendue à 5% et son estomac sera rempli à 30%. Le remplissage d’estomac reste suffisant pour que le zlitonien ne perde pas de santé, et son niveau de propreté reste acceptable, le zlitonien ne perdra rien en santé. Il convient donc de ne pas remplir inutilement l’estomac de son zlitonien jusqu’à 100%, sous peine de devoir effectuer immédiatement un nettoyage de votre petite créature.
Une petite illustration s’impose : Prenons le cas d’un zlitonien ayant un estomac rempli à 44%, pesant 50 Kg et ayant un niveau de propreté de 45%. Si on lui donne 3 crêpes, sa propreté descend à 30%, il faut donc le laver pour faire remonter sa propreté à 100%. Le lendemain, après le changement de jour, il pèsera 50 Kg, son estomac sera rempli à 49% et son niveau de propreté sera de 70%. On lui donne alors 3 crêpes, remplissant son estomac à 94% et diminuant sa propreté à 72%.
Si au lieu de ça, on lui donne le premier jour 2 crêpes, nous n’aurons pas besoin de le laver, car sa propreté sera à 35%, avec le changement de jour, son estomac sera rempli à 34%, et sa propreté sera à 5%. Il faudra alors le laver, et on lui donnera 3 crêpes. Il aura ainsi à la fin du 2ème jour un estomac rempli à 94% et sa propreté sera à 80%
Dans ces deux cas, nous aurons donné en tout, sur 2 jours, 5 crêpes, et un nettoyage, mais nous constatons bien que dans le 2ème cas, en lui ayant donné exactement la même chose, notre zlitonien a en fin de journée un niveau de propreté de 80% au lieu de 55% dans le premier cas. Nous avons donc gagné ¼ de nettoyage, or, si un nettoyage coûte 4 dans notre exemple, nous avons gagné ¼ de nettoyage, soit 1 .
Il est possible d’optimiser encore cette méthode en faisant attention à l’ordre dans lequel nous allons donner les aliments à notre zlitonien dans une même journée. Exemple : Nous avons un zlitonien avec 10% de propreté, et nous devons lui donner 3 zloeufs et un bonbon gluant.
Si l’on commence par le bonbon gluant, il faut d’abord le laver, ensuite, on lui donne le bonbon, puis, les 3 zloeufs. Après tout cela, le zlitonien aura un niveau de propreté de 75%. Par contre, si l’on commence par un zloeuf, qu’ensuite on le lave, et enfin on lui donne le bonbon puis les 2 zloeufs manquants, il terminera avec un niveau de propreté de 80%. La différence n’est pas très grande, mais c’est une multitude de petites choses comme celles ci qui peuvent provoquer de petites économies.
De la même manière, il peut être intéressant d’avancer d’une journée un menu minceur que l’on a prévu de donner le lendemain. En effet, si l’on arrive en fin de journée avec un niveau de propreté de 15%, il est indispensable de le laver. Mais le moment du lavage n’est pas optimum puisque nous ne sommes pas encore à 5% de propreté. Il peut alors être interessant d’avancer d’une journée le menu minceur qu’on avait prevu de lui donner le lendemain (le menu minceur étant très souvent accompagné d’un bonbon gluant du fait de la perte de plaisir qu’il provoque). Exemple : Notre zlitonien est à 15% de propreté, nous pouvons, soit le laver le premier jour et le lendemain, lui donner le menu minceur et un bonbon gluant, dans ce cas, il sera à 60% de propreté après le bonbon gluant. Mais nous pouvons aussi dès le premier jour lui donner le menu minceur et le bonbon gluant, puis le laver. Le lendemain, après le changement de jour, son niveau de propreté sera de 70%. Nous avons, dans les 2 cas, donné exactement la même chose. Tous les paramètres du zlitonien seront identiques dans les 2 cas, à l’exception du niveau de propreté, qui est 10% plus élevée dans le deuxième cas.
N’espérez pas faire fortune en appliquant ces méthodes, mais vous pourrez économiser petit à petit des sommes qui au fil des jours, des semaines et des mois représentent beaucoup de .