Info ? ou…. Int’HOAX ?

Qui d’entre vous n’a jamais reçu un courrier électronique l’alertant d’un nouveau type de virus. Envoyé par un ami, le message est souvent frappé du sceau de l’urgence. Le réflexe premier est de relayer cette alerte et donc de renvoyer au plus vite le message à toutes ses connaissances et ces connaissances feront exactement la même chose et ainsi de suite jusqu’à ce que le message fasse plusieurs fois le tour du monde.

Boum ! vous venez d’être victime d’un HOAX (prononcer ôx) ! Mais que peut bien signifier ce mot barbare ? Loin de la terminologie propre à l’informatique, ce mot provient du langage courant anglais et signifie tout simplement « canulard » . Hé oui ! vous vous êtes fait piéger.

Internet et le courrier électronique sont de magnifiques outils d’information. Mais attention à trier ce qui est reçu et transmis ! Au-delà du simple fait de s’être fait piéger, il faut savoir que les hoaxes présentent des risques bien plus grands avec tous les dérapages que l’on peut imaginer.

Tout d’abord, soyons clairs : un hoax ne représente en lui-même aucun danger pour vous, vos finances ou votre ordinateur. Le danger principal réside dans ce que vous allez en faire !
Quelles sont les variétés d’hoax qui circulent ? Hé bien il y en a de plusieurs sortes :
1) Les faux virus
Le message vous alerte de la propagation fulgurante d’un nouveau virus via le courrier électronique. De grande sociétés sont en général à l’origine de l’alerte (Microsoft, IBM, etc…) et les messages sont systématiquement signés par de hauts responsables informatiques ou des agences de presse renommées.
2) Les chaînes de solidarité
Le message vous encourage à sauver une ou plusieurs personnes. Par le nombre de messages générés, les fournisseurs d’accès à internet (FAI ou ISP) sont censés comptabiliser tous vos messages et reverser une somme au(x) malheureux (par exemple).
3) Gains
Le message vous promet de gagner un maximum d’argent en un rien de temps. Il suffit pour cela d’envoyer le message au plus grand nombre possible de personnes. Un programme se charge de compter vos envois. Le message est parfois étayé d’un exemple ahurissant (plusieurs milliers de dollars).
4) Bonne fortune ? ou mauvaise fortune…
Le message vous désigne comme heureux destinataire de la bonne fortune ou du malheur le plus terrible selon votre action (renvoi du message ou non). C’est votre jour de chance.
5) Désinformation
Le message « informe » de tel ou tel fait généralement scandaleux et propreà faire bondir n’importe quel internaute normalement constitué. Il implique en général des sociétés très connues et réclame une diffusion à grande échelle du scandale.
6) Pétitions
Le message propose aux internautes de s’unir contre une injustice. Il suffit en général d’inscrire son nom dans une liste à la suite des autres signataires et ainsi de protester officiellement contre cette injustice.
Si vous souhaitez avoir plus de détails : http://www.hoaxbuster.com/hoaxcenter/varietes.php

Mais alors…. quels peuvent être les dangers des hoaxes ? :
1) Désinformation et atteinte à l’image
Les adresses électroniques des sociétés sont fausses. Le signataire n’a pas d’adresse valide. Le hic c’est que les personnes mises en cause existent réellement. Ce n’est plus un canular, c’est de la diffamation. Ce n’est pas drôle pour tout le monde et ca peut avoir des répercussions dramatiques.
Dans le cas des pétitions c’est vous même qui vous mettez en cause. En plus de donner votre adresse électronique, votre nom et, pire, parfois même votre domicile, n’oubliez pas que n’importe qui peut, à tout moment, changer le texte original et dès lors faire passer ses idées avec votre soutien total !!!
2) Encombrement des réseaux Imaginons un message électronique pesant 1 Ko (Kilo-octet). Dans le cas des chaînes, on vous demande systématiquement de renvoyer le message vers le plus de correspondants possibles.
Si vous renvoyez le message vers 10 destinataires, c’est 1 Ko x 10 donc 10 Ko qui vont transiter.
Chacun des 10 destinataires envoient le message à 10 personnes, il faut compter 10 Ko x 10 = 100 Ko.
Plus le message est relayé, plus les réseaux sont encombrés, pouvant ainsi aller jusqu’à bloquer totalement un réseau, un serveur. Vos connexions sont ralenties de manière importante, les transferts de données sont plus longs et donc plus chers. En terme d’encombrement, on peut apparenter les hoaxes à du mail-bombing (l’envoi d’e-mail en masse ayant pour but de paralyser un serveur). Finalement, c’est l’internaute qui paye l’addition donc nous tous.
3) Fausses alertes
A force de recevoir des fausses alertes au virus et autres, on risque de se lasser et de ne plus transmettre l’information vraie le jour où il y en a une !!
Plus de détails ? : http://www.hoaxbuster.com/hoaxcenter/dangers.php

Alors…. avec les courriels que vous recevez ? soyez prudents ! (sans tomber non plus dans la paranoïa !)
Et si vous vous posez des questions sur le contenu d’un mail entrant dans l’une des catégories décrites, renseignez-vous avant toute action ! C’est assez facile : vous allez sur le site http://www.hoaxbuster.com et faites une recherche. Cela en vaut la peine, car dans les demandes de solidarité et les alertes au virus il n’y a pas que des hoaxes !

Bon surf !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *