Info sur le zlibar


Qu’est-ce que le zlibar ?

C’est un forum dédié au Role-Play. Allez faire un tour, on y trouve plusieurs bâtiment (se trouvant sur la planète Zliton) où une aventure est en cours. Postez un message qui continuera celle-ci.

Qui peut poster dans le zlibar?

Tout le monde peut poster en autant que celle-ci continue l’ aventure ou l’histoire de façon cohérente. (qui se suit,, qui a un rapport étroit d’idées qui s’accordent entre elles.)

Qu’est-ce que le Role-Play (multijoueur) ?

En français, Jeu de Rôle. C’est un jeu d’imagination dans lequel on se met dans la peau de notre zlitonien ou autre qui pourrait se trouver sur la planète Zliton, vous êtes libre d’imaginer tout ce qu’il vous plaira. C’est une histoire, une pièce de théâtre en quelque sorte, dans laquelle vous êtes un acteur. Une aventure de Rôle-Play se joue avec plusieurs participants (acteurs), plus il y a de monde, plus c’est plaisant.

Comment faire du Rôle-Play ?

– Relisez bien les messages précédents du forum dans lequel vous souhaitez poster afin de respecter la cohérence du texte en cours.

– Parlez de préférence au présent de l’indicatif, à la troisième personne du singulier. – Restez simple. Vos histoires doivent pouvoir être compréhensibles par le plus grand nombre. Évitez de rentrer dans des situations compliquées que peu de gens pourront comprendre. De très longs messages sont également rebutants (et parfois décourageant pour les autres participants) : un message devrait pouvoir tenir en entier sur l’écran, sans avoir besoin de la faire défiler. – Faire au lieu de dire ce qu’on veut faire. Exemple : Au lieu de Il faudrait peut-être un vaporisateur, ça serait bien pour … Écrivez plutôt Hellmoon prends le vaporisateur et …

– Utiliser la forme interrogative pour entamer un dialogue avec un autre participant entraîne en général très vite le flood. Si vous avez besoin d’un dialogue, faîtes vous-même les questions et les réponses dans un seul message. Par exemple, au lieu de Je voudrais un livre de magie … Dites plutôt :

  • Hermianne fouille dans les bouquins et choisi un vieux livre. *

– Combien pour ce livre de magie ? – 60 zlitons – Autant que çà ? Hermianne repose le livre, très déçue : elle n’a pas autant d’argent…

– Entrez directement dans l’action Exemple : Une école vient de s’ouvrir, vous aimeriez y participer. Ne demandez pas votre inscription, votre volonté suffit : ça y est, vous êtes élève, votre premier message consiste alors à décrire ce que vous ressentez en ce jour de rentrée par exemple.

– Un doute sur le déroulement d’une histoire, une précision à demander à un participant ? Ne postez pas sur le sujet lui-même car votre message sera considéré (au mieux) comme hors sujet. Vous pouvez communiquer avec les autres joueurs par la messagerie de Zliton.

– Une même personne n’a pas le droit de poster deux messages de suite pour laisser la chance aux autres d’y mettre leurs idées. Le dernier message du sujet peut être édité par son auteur pour le compléter et l’enrichir. Par contre, il ne faut pas corriger un message situé en plein milieu d’une histoire, sauf si vous y êtes invité par un arbitre.

– Le nombre de participants n’est pas limité. N’importe quel joueur peut rejoindre une histoire en cours. Mais il y a un équilibre difficile à réaliser. Le but est certes de vous faire plaisir en racontant une histoire, mais aussi et surtout de faire plaisir à beaucoup d’autres en partageant votre histoire avec eux. Lorsque les arbitres constatent qu’il n’y a plus que deux ou trois participants, le sujet est fermé et la partie est perdue.

D’un autre côté, plus vous serez nombreux, plus il sera compliqué de garder une cohérence à l’histoire. Le risque est de partir dans tous les sens et de voir des groupes se former à l’intérieur du sujet. Quand ces groupes racontent des histoires parallèles, les arbitres interviennent pour essayer de redonner une cohérence à l’ensemble. Si ce n’est pas possible, le sujet est fermé et la partie est perdue.

– Ne mettez pas de citations (quote en BBCode).

– Mener plusieurs actions simultanées dans le même bâtiment nuit à la compréhension de l’histoire.

– Évitez le flood (Un message de quelques mots, d’une seule ligne), il est aussi déconseillé de répondre a un message de flood parce que Lorsque le message fautif est supprimé, votre message perd toute sa signification et doit également être supprimé.

– Les participants doivent faire preuve de respect envers leurs lecteurs. En conséquence, il faut faire des phrases complètes et compréhensibles. Le langage SMS et la surabondance de smilies nuisent à la qualité de l’écriture. N’hésitez pas a vous servir du correcteur zlhortographique.

– Sont strictement interdits et seront supprimés sans aucun préavis :

· Les messages hors sujet : poster une photo de nounours en plein milieu d’une bagarre de clones par exemple (c’est peut être drôle au second degré, mais totalement hors sujet).
· Les appartés : même écrits en tout petits caractères, les messages personnels à destination des autres participants n’ont pas leur place dans une histoire.
· Les mises en cause personnelles : dans le même genre que les appartés, mais en négatif. Il est interdit de s’en prendre directement ou indirectement à un joueur (c’est le privilège des arbitres ).
· Les commentaires : on peut très bien se passer des commentaires (par exemple : « c’est bien ton histoire » ou « t’as raison »).
· Les réponses à des messages de flood (même pour râler contre le fautif) : dans tous les sujets, il existe en haut à gauche un lien « Signaler le sujet aux modérateurs » qui nous prévient beaucoup plus efficacement et ne rajoute pas de perturbation supplémentaire.

Bien évidemment, comme sur tous les autres forums, tout propos injurieux, à caractère raciste ou pornographique sera supprimé. Son auteur risque de plus de se prendre directement un avertissement, voir une exclusion du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *